Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 9 février 2014


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait bienheureuse Jacqueline de Septisoles — Jacomina de Settesoli —, qui vécut au XIIIe siècle et qui fut amie et disciple de François d'Assise. Béatifiée par l'Église catholique, elle est fêtée le 8 février.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens de la Sainte Vierge Marie : répons, Messe salve sancta parens, vêpres.


8:30 Libre journal de la promesse

Rémi Fontaine, assisté de François-Xavier, recevait Laurent Dandrieu, journaliste, écrivain, critique de cinéma à Valeurs Actuelles, Édouard Huber, journaliste, chroniqueur cinéma à Famille Chrétienne, et Farida Belghoul, cinéaste, écrivain, présidente de l'association Journée de retrait de l'école, pour une émission consacrée au cinéma et à la politique.

Laurent Dandrieu : "Dictionnaire passionné du cinéma : 6000 films à voir ou à fuir"



http://www.hommenouveau.fr/catalogue/livres/1DICT/dictionnaire-passionne-du-cinema.htm

12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Charles-Henri d'Andigné recevait Philippe Pichot-Bravard, historien, pour une nouvelle analyse de la Révolution française.

Philippe Pichot-Bravard : "La Révolution française"



http://www.via-romana.fr/?pageid=fiche&prod=203

18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Bernard Antony, ancien député européen, président du Centre Charlier, de l'association Chrétienté Solidarité et de l'AGRIF, directeur de la revue Reconquête, Mélisande Chauveau, pianiste, présidente de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, et Vianney Châtillon, fondateur et directeur de l'Académie musicale de Liesse, pour une émission consacrée aux nouvelles de la résistance, aux hadiths, source de la loi islamique, et à la fondation d’une maîtrise. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Clara Schumann (3e partie).

« Lancement en septembre 2014 de l'Académie Musicale de Liesse, une école maitrisienne catholique pour garçons, en internat de semaine, pour les enfants de la 6ème à la 3ème (CM1 et CM2 seulement si très motivés et mûrs). Emplacement: Liesse Notre Dame, juste à côté du sanctuaire marial dédié à ND de Liesse (XIIème siècle). Spécialisée dans l'apprentissage du chant, au service de la liturgie, notre école proposera des horaires aménagés pour avoir 2 à 3H de musique chaque jour, dont le chant quotidien des Vêpres au sanctuaire. La formation musicale inclue piano, solfège, 2ème instrument, grégorien, louange. L'Académie Musicale de Liesse est une école hors contrat, catholique, qui bénéficie du soutien de l'évêque et du diocèse. Aucun enfant motivé par le chant ne doit être privé de cette opportunité pour des raisons financières. Bourses possibles. Si vous avez un garçon rentrant entre 9 et 14 ans qui aime chanter, n'hésitez pas à nous contacter pour recevoir des informations ! Courriel : directeur.aml@gmail.com »